Partenaires

CNRS
CIRESC

EHESS Université des Antilles et de la Guyane
paris-diderot Univ-Poitiers
Tubman


Accueil du site >

Colloque International « L’esclavage : quel impact sur la psychologie des populations ? »

26-28 octobre

par Nathalie Collain - 28 septembre 2016

A l’initiative de l’Association Régionale FIRST CARAIBES, se tiendra à la Martinique les 26 et 27 octobre et en Guadeloupe le 28 octobre 2016le Colloque Scientifique International « L’esclavage : quel impact sur la psychologie des populations ? » dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les afro descendants 2015-2024.

Il s’agit d’un projet de collaboration scientifique et culturelle de grande envergure sur une question de première importance qui concerne l’humain et les fondements de notre société et dont la Martinique (terre natale d’Aimé Césaire et de Frantz Fanon) et la Guadeloupe (qui a récemment inauguré son Mémorial ACTe) seraient les bâtisseurs. La Caraïbe qui a payé un lourd tribut à l’esclavage avec ses 10 millions d’Africains déportés apparait bien placée pour échanger des savoirs sur cette question et créer des savoir-faire.

Le programme du colloque vise à :

Décrire les conséquences psychologiques de l’esclavage,

Identifier les praticiens et les chercheurs qui pourront mettre en œuvre des recherches dans ce domaine,

Identifier les possiblités d’enquêtes collaboratives entre les différents pays de la Caraïbe d’une part et d’autre part entre la Caraïbe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud afin de vérifier les hypothèses et les résultats des actions mises en place.