Partenaires

CNRS
CIRESC

EHESS Université des Antilles et de la Guyane
paris-diderot Univ-Poitiers
Tubman


Accueil du site >

Thèses et HDR

Mardi 31 mai 2011, Soutenance de Thèse de Céline Flory (Ehess-Ciresc) : "La Liberté forcée. Politiques impériales et expériences de travail dans l’Atlantique du XIXe siècle."

Préparée sous la direction de Myriam Cottias

Le Centre International de Recherches sur les Esclavages est heureux de vous annoncer la Soutenance de Thèse de Céline Flory (Ehess-Ciresc) : "La Liberté forcée. Politiques impériales et expériences de travail dans l’Atlantique du XIXe siècle." Préparée sous la direction de Myriam Cottias Mardi 31 mai 2011 à partir de 14 heures Ehess, 190 ave de France 75013 Paris métro : quai de la gare Salle du conseil A (niveau - 1) Seront egalement membres du jury : Elikia M’Bokolo (EHESS) ; (...)

Lire la suite

Soutenance de thèse : « Pratiques migratoires entre Haïti et la France. Des élites d’hier aux diasporas d’aujourd’hui ».

jeudi 14 octobre à 14h, salle 524 (5ème étage), Maison des Sciences de l’Homme / EHESS, 54 bvd Raspail (75006)

Environ cinquante mille Haïtiens vivraient en France. Certains évoquent l’attrait pour un pays et sa culture, jadis véhiculée en Haïti par ses élites, coutume héritée du passé colonial franco-haïtien. Mais l’imaginaire que les Haïtiens ont de la France n’est plus un imaginaire de classe. De l’ancienne mobilité de l’élite à la migration contemporaine, cette étude s’attache à l’influence de la migration entre Haïti et la France sur la formation de frontières sociales et culturelles, tout en les situant dans leurs contextes nationaux respectifs...

Lire la suite

Avis de soutenance d’HDR de Christian Poiret : "Pour une sociologie du racisme"

M. Christian Poiret, maître de conférences en sociologie à l’université Paris 7, soutiendra son Habilitation à Diriger les Recherches le lundi 1er décembre à 14h00 en salle 026 de l’immeuble Montréal sur la dalle des Olympiades. Son dossier d’habilitation est intitulé Pour une sociologie du racisme et le jury sera composé de Françoise Lorcerie (CNRS) ; Catherine Quiminal (Paris 7) ; Andrea Réa (Université Libre de Bruxelles) ; Maxime Silverman (Université de Leeds) ; Patrick Simon (INED) et Maryse (...)

Lire la suite