Partenaires

CIRESC

CNRS


Accueil du site >

Collection "Esclavages Documents"

Une collection née de l’association entre le Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC) du CNRS et les éditions Karthala, qui :

  • publie des recherches et des essais inédits de sciences humaines et sociales sur les traites, les esclavages, les situations d’esclavage et/ou leurs héritages contemporains ;
  • souligne l’importance des représentations racialisées, qu’elles soient construites, héritées, réactualisées, revendiquées.

Directrice de collection : Myriam Cottias

Comité éditorial : Cédric Audebert, Magali Bessone, Élisabeth Cunin, Céline Flory, Gaetano Ciarcia, António de Almeida Mendes, Dominique Rogers, Marie-Jeanne Rossignol, Ibrahima Thioub

Éditrice : Chloé Beaucamp

Contact : ciresc.redaction@cnrs.fr


Voix d’esclaves. Antilles, Guyane et Louisiane françaises, XVIIIe-XIXe siècles – n° 1

octobre 2015

Un ouvrage publié sous la direction de Dominique Rogers Collection "Esclavages Documents", coédition avec les éditions Karthala ISBN : 978-2-8111-1405-3 192 pages, 22 € Retrouvez l’ouvrage sur le site de Karthala. Cet ouvrage invite à entendre la voix des esclaves des Antilles, de la Guyane et de la Louisiane françaises, qui, longtemps, ont été considérés comme des « sans voix ». Des documents extraits de sources judiciaires et infra-judiciaires, impliquant directement des esclaves ou (...)

Lire la suite

Les marrons de la mer. Évasions d’esclaves de la Martinique vers les îles de la Caraïbe (1833-1848) – n° 2

janvier 2018

Un ouvrage de Georges B. MAUVOIS publié à titre posthume, avec une préface de Richard Château-Degat Collection "Esclavages Documents", coédition avec les éditions Karthala ISBN : 978-2-8111-1911-9 128 pages, 13 € Retrouvez l’ouvrage sur le site de Karthala. La mer entourant les colonies insulaires de la Caraïbe n’a jamais été une barrière et encore moins un obstacle insurmontable, mais au contraire une véritable voie vers les autres colonies. En 1833, alors que la France maintient l’esclavage, (...)

Lire la suite