Partenaires

CIRESC

CNRS


Accueil du site >

Collection "Esclavages Documents"

Une collection née de l’association entre le Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC) du CNRS et les éditions Karthala, qui :

  • publie des recherches et des essais inédits de sciences humaines et sociales sur les traites, les esclavages, les situations d’esclavage et/ou leurs héritages contemporains ;
  • souligne l’importance des représentations racialisées, qu’elles soient construites, héritées, réactualisées, revendiquées.

Directrice de collection : Myriam Cottias

Comité éditorial : Cédric Audebert, Magali Bessone, Élisabeth Cunin, Céline Flory, Gaetano Ciarcia, António de Almeida Mendes, Dominique Rogers, Marie-Jeanne Rossignol, Ibrahima Thioub

Éditrice : Chloé Beaucamp

Contact : ciresc.redaction@cnrs.fr


Voix d’esclaves. Antilles, Guyane et Louisiane françaises, XVIIIe-XIXe siècles – n° 1

octobre 2015

Un ouvrage publié sous la direction de Dominique Rogers Collection "Esclavages Documents", coédition avec les éditions Karthala ISBN : 978-2-8111-1405-3 192 pages, 22 € Retrouvez l’ouvrage sur le site de Karthala. Cet ouvrage invite à entendre la voix des esclaves des Antilles, de la Guyane et de la Louisiane françaises, qui, longtemps, ont été considérés comme des « sans voix ». Des documents extraits de sources judiciaires et infra-judiciaires, impliquant directement des esclaves ou (...)

Lire la suite

Les marrons de la mer. Évasions d’esclaves de la Martinique vers les îles de la Caraïbe (1833-1848) – n° 2

janvier 2018

Un ouvrage de Georges B. MAUVOIS publié à titre posthume, avec une préface de Richard Château-Degat Collection "Esclavages Documents", coédition avec les éditions Karthala ISBN : 978-2-8111-1911-9 128 pages, 13 € Retrouvez l’ouvrage sur le site de Karthala. Lire le compte rendu de Jean-Marie Breton publié par l’Académie des sciences d’outre-mer. La mer entourant les colonies insulaires de la Caraïbe n’a jamais été une barrière et encore moins un obstacle insurmontable, mais au contraire une (...)

Lire la suite